Les Trophées de la Réputation, qui récompensent chaque année les lauréats du Baromètre « Publics Réputation »™ réalisé par l’institut Viavoice pour Syntec Conseil en Relations Publics, ont été remis le 10 avril 2018 à l’issue du Public Réputation Lab.

6 Trophées ont été décernés par public interrogé ; Samsung a ainsi reçu le Trophée Grand public, Airbus celui des Actionnaires, Yves Rocher celui des militants de causes citoyennes, Google celui des salariés, Sephora et Samsung celui des 18-24 ans. Enfin, Xavier Niel, qui bénéficie de la meilleure réputation auprès du grand public en tant qu’entrepreneur, s’est vu attribuer le Trophée des Dirigeants.

Ces prix distinguent différentes stratégies de réputation et démontrent trois tendances de fond : l’importance croissante accordée au bien-être et aux enjeux de société, un goût affirmé pour les entreprises « durables », et l’innovation qui s’installe au cœur des attentes des consommateurs, obligeant les entreprises et leurs marques à se réinventer sans cesse.

Le Palmarès des Trophées 2018 :

Trophées de la Réputation 2018Les principaux enseignements :

Dans un contexte de profondes transformations au sein de l’ensemble des secteurs d’activité, le regard porté sur les entreprises ne valorise pas systématiquement les mêmes stratégies de réputation et de communication.

Trois tendances complémentaires ont ainsi été révélées par l’étude :

Auprès du grand public et des jeunes (18-24 ans), c’est l’innovation et la capacité à réinventer son secteur d’activité ou les modes de vie qui sont valorisés cette année, à travers les Trophées reçus par Samsung, Sephora ou Xavier Niel.

Auprès des actionnaires, la réputation d’Airbus est en tête grâce à la capacité du groupe d’aéronautique – certes à innover – mais surtout pour sa vision de long terme.

Enfin, Google est perçu par les salariés français comme l’entreprise la plus vertueuse envers ses propres salariés, et Yves Rocher est perçu par les publics « militants » comme la plus vertueuse sur le plan environnemental : sur ces enjeux, c’est davantage la constance qui est valorisée, celle d’entreprises engagées de longue date sur quelques enjeux bien identifiés, qu’il s’agisse du bien-être des salariés ou d’environnement.

Samsung, Séphora, X. Niel : l’innovation devient un enjeu de réputation majeur

Avec 76 % de bonnes opinions auprès du grand public et 82 % auprès des plus jeunes, Samsung est incontestablement plébiscitée par l’opinion en 2018, dominant largement son principal concurrent Apple (54 %). La marque coréenne est particulièrement identifiée sur la qualité de ses produits, sa capacité́ d’innovation, la confiance qu’elle suscite et sa vision d’avenir.

Si elle domine le classement grand public, Samsung partage la première place auprès des 18-24 ans avec Sephora (82 % d’opinions positives également). Bien qu’étant dans un secteur très différent, la marque de produits cosmétiques françaises est identifiée sur les mêmes enjeux que Samsung : qualité des produits (64 %), confiance (59 %) et vision d’avenir (40 %), alors que l’entreprise investit fortement dans l’innovation, faisant le pari de la complémentarité entre e-commerce et nouvelles « boutiques connectées ».

Enfin, le Trophée des dirigeants – récompensant l’entrepreneur ayant la meilleure réputation auprès du grand public – va également dans le sens de l’innovation et la capacité à « réinventer » l’économie et les modes de vie, puisqu’il récompense Xavier Niel, fondateur d’Iliad et Free, connu également pour sa capacité à bousculer des secteurs d’activité en mutation (télécoms, numérique), et pour avoir créé récemment la « station F » à Paris, présenté comme le plus grand incubateur de start-ups au monde.

Airbus : les actionnaires défendent une vision de long terme

Si la désindustrialisation de la France fait souvent débat, pour les actionnaires français l’industrie reste un domaine dans lequel la France et l’Europe continuent de peser, notamment dans les secteurs de pointe comme l’aéronautique.
Ainsi, les actionnaires individuels interrogés récompensent Airbus, avec 84 % d’opinion positives, loin devant les autres (Samsung et Air France sont deuxièmes à 75 %).
Alors que les investisseurs sont parfois perçus comme privilégiant les gains de court terme, ces « petits actionnaires pour la plupart valorisent donc une entreprise engagée paradoxalement sur des processus industriel et une innovation de long terme, voire de très long terme pour certains projets. Ceux-ci mettent particulièrement en avant l’innovation (61 %) et la vision d’avenir (59 %), mais aussi la qualité des prestations (76 %) et la confiance (68 %) envers une entreprise très largement leader dans son secteur – avec son concurrent Boeing – et bénéficiant d’un carnet de commande assuré pour les prochaines années, et en progression.

Google et Yves Rocher : la constance des engagements récompensée

Enfin, les salariés et les « militants de causes citoyennes » (membres d’associations d’intérêt général) mettent en avant deux entreprises pour leur capacité à porter certains engagements depuis de nombreuses années :

– Google en matière de bien-être des salariés : 31 % des salariés français considèrent le géant d’Internet comme une entreprise particulièrement soucieuse de ses collaborateurs en interne, loin devant toutes les autres entreprises testées, des résultats qui sont dans la continuité des tendances observées dans cette enquête depuis plusieurs années.

– Yves Rocher concernant son engagement pour l’environnement et la société : là encore, la marque de cosmétiques bretonne est reconnue de longue date pour son engagement environnemental et pour son soutien à la Fondation Yves Rocher-Institut de France notamment. Pour 37 % des militants de causes citoyennes Yves Rocher est vraiment engagée dans des actions de sociétés, et pour 52 % c’est une marque soucieuse de l’environnement.

Méthodologie :
Etude Viavoice pour le Syntec Conseil en relations publics, réalisée en ligne du 6 au 13 février 2018 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

Les entreprises présentes au sein de cette étude ont été sélectionnées lors d’une étude préalable réalisée auprès d’un échantillon équivalent, à partir de la question suivante : Quelles sont les entreprises dont vous avez particulièrement entendu parler récemment au sein des secteurs d’activité suivants ? Distribution, Grande consommation, Industrie et transports, Tourisme et loisirs, Services, banque et assurance, Nouvelles technologies. Les 5 entreprises les plus citées par secteur ont été sélectionnées.

Les dirigeants d’entreprises présents au sein de cette étude ont été sélectionnés par une question de notoriété. Seuls les dirigeants d’entreprises françaises les plus connus dans l’opinion publique ont été intégrés à l’étude.

 

Plus d’informations sur http://www.syntec-rp.com/public-reputation-lab-2018/

Laisser un commentaire