Dans le cadre d’une volonté d’optimiser sa notoriété auprès du grand public, l’Orias lance
une grande campagne de communication à destination des particuliers, sur l’année 2018.
Face à l’absence de notoriété autour du numéro Orias, encore trop peu identifié par les particuliers,
consommateurs de produits en assurance, banque et finance distribués par des intermédiaires, l’Orias
et l’ensemble des membres de son Conseil d’administration ont confié à l’agence Ellen Coopers sa
campagne de communication grand public, afin d’expliciter le numéro Orias.

L’Orias, dans le cadre de ses missions de tenue et de mise à jour du registre unique, publie sur son
site internet, www.orias.fr, des informations relatives aux immatriculations des intermédiaires en
assurance, banque et finance. Cela concerne notamment les courtiers, agents généraux
d’assurance – intermédiaires en crédit mais aussi les conseillers en investissement
financier ou encore les plateformes de financement participatif.

Chaque fiche d’intermédiaire comporte une série d’éléments permettant d’identifier ces intermédiaires
telles que le numéro d’immatriculation, l’adresse professionnelle, le numéro Siren.

Toutefois, malgré l’obligation de faire figurer ce numéro sur les différents supports de communication
ou contractuels des intermédiaires, il reste encore trop peu identifié à ce jour.

La campagne de communication, au travers de son slogan « Nous ne sommes pas qu’un
numéro », permettra de rappeler à la fois la vocation même de l’ORIAS, mais aussi ce que
représente ce numéro, chaque intermédiaire – en assurance, banque ou finance – disposant de son
propre numéro.

Sa stratégie de communication s’inscrivant dans une perspective de développement de la notoriété et
de l’optimisation de son image, l’Orias a procédé également à une refonte de son identité
visuelle en changeant le logo et en mettant, à disposition des intermédiaires régulièrement
immatriculés, un badge numérique personnalisé de leur numéro Orias.

Cette campagne presse et digitale s’articulera en deux temps : l’une débutant fin mars et
jusqu’à fin avril 2018 et la seconde de fin août à octobre 2018, sur une presse essentiellement
économique et financière et la presse patrimoniale.

Dans ce cadre, l’Orias enrichira peu à peu son site internet de contenus pédagogiques sur
des sujets d’intermédiation en partenariat avec la FBF (Fédération Bancaire Française) et l’IEFP
(Institut pour l’Éducation Financière du Public) notamment. 1er axe de communication mis en
avant : le rôle de l’Orias et les modalités d’attribution de ce « fameux » numéro.

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