En France, 2 PME sur 3 bénéficient d’un site internet. La France accuse un retard par rapport au reste de l’UE où 3 PME en moyenne sur 4 en bénéficient. Les ventes réalisées via le e-commerce représentent près de 3% du chiffre d’affaires des PME dans la majeure partie des régions françaises.

Au niveau national, l’état d’avancement des régions françaises dans leur quête de la maturité digitale est sensiblement homogène. Les ventes en ligne représentent près de 3 % du chiffre d’affaires des PME dans la majeure partie d’entre elles. Dans le secteur du tourisme, le e-commerce représente entre 12 et 15% du chiffre d’affaires du secteur selon la région considérée.

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Pour Jean Charles Ferreri, Associé secteur Télécoms chez Monitor Deloitte, « Trois millions de PME opèrent actuellement en France. Elles représentent 56% du chiffre d’affaires des entreprises françaises. La transformation digitale représente une réelle opportunité pour ces PME de se positionner dans un marché global en développement. Pour qu’elles la saisissent, il est indispensable de lever un certain nombre de freins à cette transformation : manque de compétences digitales, méconnaissance des bénéfices potentiels offerts par l’économie numérique, incompréhension du rapport coûts/bénéfices de la transformation digitale, etc. »

Pour Matthieu Laporte, Responsable département TPE-PME France et Benelux de Facebook, « Le digital est un puissant vecteur de croissance et d’innovation pour les PME. Les outils numériques leur permettent de faire connaitre leurs produits, piloter leur relation clients, générer des ventes, se développer à l’export ou recruter de nouveaux collaborateurs. Facebook, plateforme accessible, gratuite et ouverte à tous est devenu un partenaire incontournable des PME dans leur transition digitale et mobile qui est en marche. Aujourd’hui, plus d’1 million de PME françaises disposent de leur Page Entreprise Facebook et plus d’1 utilisateur français sur 3 (75 %) est connecté à la page d’une TPE/PME. »

Pour consulter le rapport complet : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/strategie-et-innovation/articles/economie-numerique-une-opportunite-pour-les-pme-francaises.html

Méthodologie

Les données utilisées proviennent majoritairement d’institutions publiques (INSEE, Eurostat, OCDE, FEVAD) ; Les données manquantes (e.g. les données relatives aux sociétés de moins de 10 employés, l’allocation régionale de certaines données nationales) ont été modélisées à partir de données publiques par Deloitte selon des méthodes présentées en fin de document, sur la base de benchmarks de pays similaires à la France ou de données publiques françaises comparables. La maturité digitale des entreprises est évaluée sur la base de leur intégration de solutions technologiques (mise en place de site internet, de solutions de e-commerce, utilisation d’outils digitaux d’efficacité, etc). L’impact régional du e-commerce est calculé sur la base de données nationales (CA produit par le e-commerce, nombre de PME réalisant des ventes en ligne) réparties par régions sur la base de facteurs régionaux (composition industrielle de l’économie régionale, dimension des entreprises à l’échelle régionale, taux de pénétration régional de l’internet à haut débit).

 

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