L’Opéra de Lyon a choisi Insign en avril 2017 pour l’aider à travailler sur la refonte de son site internet (https://www.opera-lyon.com/fr) afin de développer sa communication digitale, augmenter les ventes en ligne via la e-billetterie et répondre aux besoins des différents profils de clients intéressés par l’Opéra.
Plusieurs approches pour connaître les besoins utilisateurs
Le travail d’Insign pour l’Opéra de Lyon s’est effectué en plusieurs étapes afin de préparer au mieux l’objectif principal qui était la refonte du site internet.
Une première phase d’immersion a été nécessaire pour s’imprégner de l’univers de la marque. L’agence a réalisé des interviews en interne auprès du directeur, du service marketing et communication et des membres de l’accueil et de la billetterie ; puis des interviews en externe auprès de divers profils de spectateurs : nouveaux, jeunes, habitués, journalistes, enseignants, etc.
Cette première étape permettait à la fois de partager et définir les objectifs de l’Opéra de Lyon mais aussi d’observer les usages et comportements des différents spectateurs afin de définir des profils cibles.
Cette phase d’immersion a permis à Insign d’organiser deux ateliers de co-création avec l’Opéra. Le premier s’est déroulé autour d’une restitution de la première phase et d’un travail sur les besoins et le parcours des utilisateurs. Le deuxième s’est quant à lui articulé autour d’une réflexion sur les contenus à créer et la tonalité éditoriale à adopter pour répondre à ces besoins utilisateurs.
C’est ainsi qu’Insign a pu définir une feuille de route regroupant l’accompagnement de l’Opéra de Lyon sur ce projet et les différents chantiers à mener dans le futur.
Une refonte pour un site simple et immersif
La refonte du site à été lancée en juillet. Pour cela, Insign est intervenue sur la partie fonctionnelle et créative ainsi que les développements du site tandis que les textes ont été rédigés par l’Opéra de Lyon.
Insign a produit un site simple, utile et immersif qui a pour but de donner envie de découvir l’Opéra de Lyon et de réserver des places de spectacle en ligne.
Ce nouveau site va permettre de développer et d’enrichir l’expérience offline via le digital et d’éclairer les choix des utilisateurs, en s’adaptant à leurs différents profils. A la fois, en regroupant les informations clés sur les spectacles et l’Opéra pour les nouveaux spectateurs et en proposant des informations plus complètes sur les spectacles pour les habitués et connaisseurs.
Le site internet a été mis en ligne fin novembre.
Insign continuera d’accompagner l’Opéra de Lyon en 2018 sur certains projets comme les évolutions du site.
Site internet de l’Opéra de Lyon : https://www.opera-lyon.com/fr
Laisser un commentaire