Les étapes clés de la digitalisation des entreprises

La digitalisation des entreprises est un sujet stratégique en 2018. Facebook a commandé à Deloitte a une étude sur la transformation digitale des PME qui démontre que la France est même en dessous de la moyenne sur ce sujet. 11% des PME françaises utilisent des outils numériques en interne contre 18% en moyenne sur l’UE. La digitalisation est donc un point stratégique, cependant il ne s’agit pas seulement de créer un site internet vitrine.

Il est en effet nécessaire de suivre une démarche profesionnelle, structurée et avec un objectif précis.

Stratégie : adopter une stratégie digitale cohérente à l’identité de son entreprise en fonction des besoins bjectifs définit. Les agences conseil en communication ou consultants sont recommandés.

Organisation : préparer l’entreprise à cette transformation en informant et définissant les tâches de chaque employé.

Outils : se doter d’outils adaptés au fonctionnement de sa PME et les objectifs fixées.

Formation : former ses employés aux nouveaux outils mis en place pour une utilisation optimale.
La transformation digitale représente une véritable opportunité de croissance pour les TPE et PME françaises. Elle doit s’inscrire comme levier de performance, de profitabilité et de compétitivité. Le rapport Deloitte pour Facebook évalue la maturité digitale des entreprises françaises et présente les opportunités offertes par l’économie numérique à ces dernières. Il met en lumière différents éléments particulièrement probants :

– Ces dernières années, le e-commerce a contribué à 40 % de la croissance totale des ventes en France. Les ventes en ligne ont crû près de 20 fois plus rapidement que les ventes globalement.
– Les TPE et PME françaises sont sensiblement moins matures que leurs homologues européens en termes de digitalisation – 2 PME sur 3 possèdent un site internet (contre 3 sur 4 en moyenne dans l’UE et plus de 9 sur 10 en Finlande).
– Les PME françaises sont moins digitalisées que leurs clients – 7 Français sur 10 achètent et paient en ligne, alors qu’1 TPE-PME française sur 8 vend sur Internet.
– Les PME digitalisées sont chefs de file pour l’export. Elles sont trois fois et demi plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises.
– Les PME issues de l’industrie du tourisme sont pionnières en matière de digitalisation.
– Plus de la moitié (53%) des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux.

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